6- Une « double peine » accentuée pour le Vexin et les riverains de l’aérodrome de Pontoise /Cormeilles 

 

-   Les riverains de l’aérodrome de Cormeilles en Vexin subissent déjà plus de 60 000  survols d’aviation légère de niveau sonore supérieur à 60 dB, dont 30 %  à niveau 65 dB sont hors des circuits de piste.

 

-   Cette nuisance est déjà à la limite du supportable dans une région dont le bruit de fond est faible car l’émergence des bruits est importante et fortement ressentie.

 

-         Le dossier d’enquête indique que la modification des trajectoires de Roissy implique une augmentation des survols des avions vers Roissy au-dessus d’un croissant centré sur les villages riverains de l’aérodrome de Pontoise /Cormeilles, ce qui va fortement augmenter la nuisance ressentie : c’est donc une « double peine » accentuée !

 

 

-         Les éléments chiffrés (nombres de survols), ne sont pas donnés, il n’est donc pas possible d’estimer la nuisance complémentaire

-         La courbe verte repère la zone dans laquelle les avions sont à moins de 1981 m, à cette hauteur les avions Roissy produisent un bruit de 60 dBA environ.

-         Zone de Texte: -	 Dans la zone, les avions vont donc émettre de 60 à 67 dBA suivant la position d’alignement sur le pallier 1200 m.

(les estimations des bruits avions ci-dessous prennent en compte l’étude DGAC du dossier : gain 3 dB par 300 m)
Les communes survolées :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Les nuisances cumulées :

 

Une estimation des nuisances sonores cumulées relatives aux circulations aériennes de Roissy et de l’aérodrome de Pontoise/Cormeilles est réalisée par la DIRAP en prenant en compte :

-         les surfaces des zones survolées avant et après modification, par vent d’Est (40%) et par vent d’Ouest (60%)

-         le nombre moyen d’avions survolant ces zones, base des données…

-         une répartition des vols en fonction des relevés des stations de mesures de bruit de la DIRAP

 

Visualisation de la modification pour  les villages de Courcelles et Cormeilles en Vexin :

 

            - une augmentation de 30% à 50% des survols bruyants (à plus de 60 dBA  et à 65 dBA soit des émergences supérieures à 30 dBA ou 35 dBA).