21 JAN 1991

DEPARTEMENT

DE DEVELOPPEMENT

 

AERODROME DE PONTOISE CORMEILLES-EN-VEXIN

 

Créé en 1937 et inclus dans le domaine d'Aéroports de Paris en 1947, l'aérodrome de Pontoise-Cormeilles-en-Vexin reçoit actuellement, outre de l'aviation légère sportive et d'école, de l'aviation d'affaires ainsi qu'une ligne commerciale à destination de Londres.

Si la part de l'aviation commerciale et d'affaires est encore faible, 10 % environ, pour l'avenir, la vocation principale de l'aérodrome est clairement d'accueillir de l'aviation d'affaires et un trafic commercial limité répondant aux besoins en matière de transport aérien de proximité.

Cette évolution s'inscrit dans la politique à long terme d'ADP. Il s'agit de permettre la poursuite du développement de l'aviation d'affaires, répondant aux besoins des pâles d'activités constitués par les villes nouvelles. Par ailleurs, compte tenu du marché généré par la ville nouvelle et son environnement, on peut envisager que quelques destinations soient desservies par des lignes régulières à partir de Pontoise.

L'existence de cette plate-forme est un atout dont le secteur doit profiter.

Dans cette perspective, l'aérodrome de PONTOISE CORMEILLES-EN-VEXIN possède d'ores et déjà des équipements de base nécessaires à l'accueil d'un tel trafic : il est doté de deux pistes, l'une orientée NO/SE longue de 1 650 m, l'autre orientée NE/SO de 1 690 m, celle-ci étant équipée d'un balisage lumineux et d'un système d'atterrissage aux instruments.

L'exploitation de l'aérodrome est actuellement encadrée par des mesures restrictives, fixées en 1980 par le Ministère des Transports, sur proposition d'ADP. Ces mesures tenant compte des caractéristiques des avions utilisés alors, notamment leur niveau acoustique, sont les suivantes : limitation à 17 tonnes du poids des avions (MMD) et à 25 sièges de leur capacité, interdiction de lignes régulières (mesure levée en 1986, après consultation du Préfet pour permettre l'ouverture d'une ligne, répondant à une demande locale de liaison avec Londres), autorisation du trafic local d'hélicoptères limitée aux appareils basés et de moins de 5 tonnes.

  

-2-

  Afin d'autoriser l'utilisation de l'aérodrome de PONTOISE-CORMEILLES-EN-VEXIN par des avions de transport interrégional permettant de mieux desservir la Ville Nouvelle et son environnement, AEROPORTS DE PARIS a proposé, lors de la réunion du 5 février 1990 de la Commission Consultative de l'Environnement, de porter de 25 à 55 sièges la capacité maximale des avions admis et de 17 à 34 tonnes leur poids maximal, qui correspond à la portance de la piste (30/35 tonnes).

Certains membres de la Commission ayant souhaité une limitation en niveau de bruit plutôt qu'en nombre de sièges, le Président de la Commission a demandé à ADP une nouvelle proposition. Celle-ci, exposée ci-après, sera comme prévu présentée à la prochaine CCE.

Celle-ci se fonde sur la classification française des aéronefs en 5 groupes acoustiques, le groupe 5 correspondant aux avions les moins bruyants. Cette répartition s'appuie sur l'annexe 16 à la convention de Chicago relative à l'Aviation Civile Internationale qui fixe les normes et recommandations en matière de bruit des avions. ADP proposera que les limitations pour l'aérodrome de PONTOISE-CORMEILLES-EN-VEXIN soient les suivantes :

- limitation de la capacité à 25 sièges, sauf pour les avions du groupe acoustique 5.

- autorisation du trafic local d'hélicoptères limité aux appareils basés et de moins de 5 tonnes (inchangé).

Concrètement, seraient acceptés les avions suivants : SAAB 340, FOKKER 50, ATR 42, EMBRAER BRASILIA, ainsi que, lorsqu'ils sont munis de certificat de limitation de nuisances, les F27 et les

DASH 7.

En revanche, les HS 748, FREGATE ND 262, les F27 et DASH 7 non munis du certificat de limitation de nuisances ne seraient pas admis, de même que tous les avions de plus de-34 tonnes.

 

* C'est dans l'optique de cette évolution qu'un nouveau Plan d'exposition au bruit a été élaboré et ses hypothèses affinées. Il se caractérise par la part plus importante de l'aviation d'affaires, avec en conséquence, moins de "tours de pistes". Les types d'avions considérés, tant en école, loisirs qu'en avions d'affaires, présentent de bonnes caractéristiques acoustiques (groupes 4 ou 5).