AERODROME DE PONTOISE-CORMEILLES

PROPOSITION D'ASSOUPLISSEMENT DES REGLES D'UTILISATION

 

L'aérodrome de Pontoise-Cormeilles a pour vocation principale de recevoir du trafic d'affaires. Il est en même temps utilisé par de l'aviation de loisir et d'école dans les limites de capacité disponible. Enfin début 1987, la Société Aigle-Azur a été autorisée à exploiter une ligne régulière sur Londres-Gatwick.

L'aérodrome est équipé d'un système de pistes et d'aides à l'atterrissage par conditions de mauvaise visibilité qui lui donnent un bon potentiel aéronautique.

Cependant pour tenir compte des préoccupations de l'environnement, le Ministère des Transports (DGAC), sur proposition d'ADP, a fixé en 1980 des mesures restrictives d'utilisation de l'aérodrome :

1 - limitation à 17 T du poids des avions (MMD)

2 - limitation à 25 sièges de la capacité des avions

3 - interdiction de lignes régulières

4 - autorisation du trafic local d'hélicoptères limitée aux appareils basés et de moins de 5 T.

 

 

Ces mesures tenaient compte des caractéristiques des avions de l'époque, notamment leur niveau acoustique.

En 1986, après consultation du Préfet, la mesure n° 3 a été levée pour permettre à la Société Aigle-Azur d'ouvrir une ligne régulière. Ce projet répond en effet à une demande locale de liaison avec Londres.

 

 

2

 

 

Les avions à réaction sont classés dans les cinq groupes acoustiques, selon une méthode précisée en annexe de l'arrêté. Il n'existe pas aujourd'hui d'avion à réaction de plus de 25 sièges et de moins de 34 tonnes (limite structurelle des pistes de PONTOISE) qui soit classé dans le groupe acoustique 5 ; ceci s'explique par les performances de vol aujourd'hui atteintes par les avions de transport interrégional à hélices qui sont, dans cette catégorie de taille, plus économiques à exploiter que des avions à réaction.

Les avions à hélices sont quant à eux classés en groupe 4, à l'exception de ceux qui font l'objet d'un certificat de limitation des nuisances ou d'un document équivalent, auquel cas l'appareil est classé en groupe 5.

Les avions à hélices de plus de 25 sièges et de moins de 34 tonnes utilisés en Europe et classés en groupe 5 car faisant l'objet d'une telle certification de limitation de nuisances sont les suivants

- SAAB 340 (35 sièges)

- FOKKER 50 (50 sièges)

- ATR. 42 (45 sièges)

- EMBRAER BRASILIA (30 sièges)

- certains F.27 (48 sièges)

- certains DASH.7 (48 sièges).

Les autres avions à hélices de plus de 25 sièges sont classés en groupe 4

(ex. : HS.748, Nord 262, autres DHC.7, DASH.8-100, F.27/227, SHORTS 360 ...

 

 

3. NOUVELLE PROPOSITION.

Les nouvelles limitations proposées pour l'aérodrome de PONTOISE-CORMEILLES en remplacement des limitations actuelles sont les suivantes :

- limitation de la capacité à 25 sièges, sauf pour les avions du groupe acoustique 5.

- autorisation du trafic local d'hélicoptères limitée aux appareils basés et de moins de 5 tonnes (inchangé).

4. CONSEQUENCES DE CES NOUVELLES LIMITATIONS-.

Ainsi qu'indiqué lors de la proposition initiale, les mesures ci-dessus ne sont pas de nature à modifier le plan d'exposition au bruit de l'aérodrome. Celui-ci a en effet été calculé avec un trafic d'aviation d'affaires de 80 000 mouvements par an (dont 30 % d'avions à réaction). Les avions de plus de 25 sièges, qui ne représenteront qu'une faible part de ce trafic, sont inclus dans ce chiffre. De plus, ils appartiendront tous au groupe acoustique 5.

Par ailleurs, l'application des nouvelles règles conduit aux résultats suivants pour les avions de plus de 25 sièges et de moins de 34 tonnes

3

 

AVIONS

- Sffl 340

- FOKKER 50

- ATR 42

- EMBRAER BRASILIA

- F.27

- DASH.7 munis de certificat de limitation de nuisances.

 

AVIONS-NON ACCEPTES.

- HS.748

- FREGATE ND 262

- F.27 non munis du certificat de limitation de nuisances

- DASH.7 non munis du certificat de limitation de nuisances

- DASH.8

- SHORTS 360

tous avions de plus de 34 tonnes.