COLLECTIF DES MAIRES
CONTRE LES NUISANCES D'ORIGINE AERONAUTIQUES
BOISSY L'AILLERIE, le 4 Juillet 2001
Nos réf.: EL/MG Monsieur le Préfet
101/2001 Préfecture du Val d'Oise
Cabinet
95010 CERGY-PONTOISE
CEDEX
Aérodrome de Pontoise/Cormeilles
Monsieur le Préfet,
Par la présente, j'accuse réception dé votre courrier daté du 27 Juin.
- Au nom du Collectif des Maires des 17 communes, que je représente, je vous remercie d'avoir délégué Monsieur le Sous-Préfet pour me recevoir.
Cependant, votre lettre ne répond pas à mes derniers courriers et aux observations que nous avons faites à Monsieur Marguerite, mais suscite beaucoup de déceptions et interrogations.
Déception en constatant que ce qui s'est passé en 1998 avec DEBONNAIR se renouvelle en 2001 avec la société PLATINUM AIR CHARTER.
Monsieur le préfet vous nous informez, de la décision d'autoriser la compagnie PLATINIUM AIR. CHARTER à exploiter une ligne PONTOISE/LONDRES, sans tenir compte de nos courriers, des avis motivés et argumentés et avant la tenue d'une réunion de la C.C.E.
Interrogations sur l'autorité qui prend réellement la décision. Selon Monsieur le Sous-Préfet, vous n'auriez juridiquement qu'un avis motivé à donner. Dans ce cas se serait la D.G.A.C qui déciderait. Votre courrier semble indiquer que dès lors qu'une compagnie a un projet répondant aux conditions techniques fixées par la D.G.A.C, elle est autorisée à exploiter une ligne!!!
Où sont les promesses faites aux élus, député compris, d'engager une concertation totale et préalable avant toute décision ?
Que représente réellement, pour l'autorité décisionnaire, la volonté, pour des milliers de riverains, soutenus par leurs élus de ne pas subir de nouvelles nuisances aéronautiques, déjà importantes et en augmentation constante, notamment par le survol des avions atterrissant ou décollant de Roissy, par rapport au LOBBYING des compagnies aériennes ?
Interrogations sur le contenu de la future C.C.E.
Prendrez-vous en compte nos différentes demandes pour:
- Assurer un suivi de la charte de qualité,
- Réglementer plus strictement le trafic de nuit,
- Créer des créneaux horaires pour l'aviation de loisir et d'entraînement,
- Limiter le trafic en vol,
- Sanctionner réellement les pilotes qui survolent impunément nos villages à basses altitudes au mépris de toutes règles de sécurité et de respect des habitants.
En conclusion, nous constatons que les avis des élus locaux, proche du terrain et de la réalité ne sont pas pris en compte.
Cependant, nous conservons encore l'espoir que la réunion à venir de la C.C.E pourrait être riche en décisions allant dans le sens souhaité de la protection des populations, permettant ainsi d'inverser la tendance au pessimisme qui nous anime aujourd'hui.
Dans l'attente, je vous prie d'agréer, Monsieur le Préfet, l'expression de mes sentiments respectueux.
Maire: M.GUIARD