COLLECTIF DES MAIRES CONTRE LES

NUISANCES D'ORIGINE AERONAUTIQUE.

 

COMMUNIQUE

 

NUISANCES AERIENNES

LE COLLECTIF DES MAIRES HAUSSE LE TON

 

Un nouveau projet de liaison aérienne Pontoise - Londres est à l'ordre du jour et sera probablement effectif au ler septembre.

Une fois de plus, le Collectif des Maires, particulièrement déçu, regrette amèrement de n'avoir pas été informé directement de ce projet et constate une fois de plus, le dédain, affiché par les autorités concernées, pour les populations et leurs élus.

Les habitants de nos communes subissent des nuisances d'origine aéronautique provoquées par le trafic de la plate-forme de Pontoise-Cormeilles, représentées par:

- L'aviation de loisir, très nuisante, particulièrement le week-end, avec une sensible augmentation des survols et autres infractions des pilotes.

- L'aviation commerciale régulière ou non.

- S'ajoute à ce trafic local le survol des avions de lignes atterrissant ou décollant de Roissy, en augmentation régulière et à une altitude de plus en plus basse.

A ces nuisances s'ajouteront les risques accidentels potentiels, pour certaines communes situées dans l'axe des pistes, après l'ouverture de la nouvelle ligne.

- A plusieurs reprises nous avons écrit à Monsieur le Préfet pour demander la réunion de la commission consultative de l'environnement. Reçu par Monsieur le Sous-Préfet nous avons précisé que nous souhaitions que cette commission ne soit pas que consultative et une chambre d'enregistrement de projets déjà opérationnels, mais une véritable réunion de concertation avant toutes décisions.

- Nous réitérons nos demandes précédentes pour que soient abordées, lors de la prochaine C.E.E, les questions permettant d'améliorer la tranquillité de nos concitoyens tels

- Une réglementation stricte du trafic de nuit.

- Une réglementation du trafic de jour par:

La création de créneaux horaires pour l'aviation de loisirs et d'entrainement.

La limitation du trafic en vol (qui existe sur d'autres aérodromes)

La sanction réelle des pilotes qui survolent nos villages à basse altitude, avec la provocation de ceux qui se savent impunis.

- La création d'une commission de suivi de la charte de qualité afin d'en assurer le contrôle.

- Le respect de la charte du PNR.

- La transparence sur le devenir de la plate-forme.

 

Nous constatons avec lassitude que les avis des élus, proches de la population et ayant la connaissance du terrain, et ceux des associations, telles que la DIRAP et les associations de défense de l'environnement du Vexin, ne sont jamais pris en compte.

Nous regrettons fortement que l'intérêt supposé économique l'emporte rapidement et systématiquement sur l'intérêt général des populations dont l'environnement, la tranquillité et la sécurité ne sont pas assurés.

Nous observons un manque de transparence chronique, qui se traduit, notamment, par une réelle difficulté à percevoir quelles sont les règles d'autorisation pour les compagnies qui décident d'ouvrir une ligne, obligeant les élus à une position ferme de refus de toutes nouvelles évolutions du trafic. Ainsi

Nous rappelons que les Maires sont des élus responsables, parfaitement conscient des enjeux qu'ils soient économiques ou environnementaux.

En conclusion, sur le principe, nous refusons tout nouveau projet qui, compte tenu de ce qui précède, participe à l'augmentation des nuisances et de l'insécurité de nos populations, sans aucun respect et souci de leur environnement.

Il revient à Monsieur le Préfet et ADP d'analyser la situation et nos propositions afin de rechercher des solutions, tendant à rapprocher les positions de tous les acteurs, pour une prise en compte réelle de la sécurité et de l'intérêt environnemental et sanitaire des populations riveraines de l'aérodrome de Pontoise Cormeilles en Vexin.

 

 

 

Le collectif des Maires