Etat des lieux
 
 

Debonair assure quatre mouvements par jour.

Pour fixer les idées, le niveau sonore évalué est de 95 dB(A) lorsque l'avion est à 300 m de hauteur (au dessus des villages).

Quelques activités de fret .

Délestage du Bourget lors des grèves ou lorsque des départs doivent avoir lieu de nuit .
 
 

Rappel des faits

juillet 1992: Rapport de Transconsult, missionnée par l'EPA et la CCI Interdépartementale Val d'Oise - Yvelines : le developpement des activités de l’aéroport de Pontoise-Cormeilles, perspectives et conséquences.

Le 9 juillet 1998, un Code de bonne conduite environnementale de la circulation aérienne autour de l’aéroport de PARIS Charles de Gaulle a été signé entre le Ministère de l'équipement du transport et du logement, la DGAC, ADP, la Chambre syndicale du transport aérien, la Fédération nationale de l'aviation marchande, treize compagnies aériennes, les syndicats des pilotes, des contrôleurs, CFTC, CFDT, CGT. Objectif: Réduction du bruit

Pas d'intervention des élus ni des associations : la reconnaissance de la nuisance est un enjeu "à solution difficile".

12 novembre 1998 : Commission Consultative de l'Environnement où est présenté un projet d'arrêté portant restriction d‘usage de l’aérodrome de Pontoise à 17 tonnes dans le but de réduire nuisances sonores autour de la plate-forme.

- les "Chapitre II" (voir annexe acoustique) sont limités à 17 tonnes,

- la masse maximale au décollage passe à 45 tonnes,

- la masse maximale au décollage des hélicos passe à 5 tonnes,

- l'aérodrome est fermé de 22 h-30 à 7 heures locales sauf dérogations (accordées seulement aux avions de plus de 17 tonnes groupe acoustique 5,voir annexe acoustique),

- de plus de 17 tonnes doivent publier des consignes de réduction des nuisances à l'atterrissage et au décollage
 
 

26 novembre 1998: Réunion de Maires de communes riveraines

10 janvier 1999: Motion des Amis du Vexin:

Toute modification, dans les conditions d’exploitation de l’aérodrome de Cormeilles en Vexin, ne peut être autorisée que si les nuisances actuellement constatées sont réduites.

25 mars 1999: proposition de motion présentée au PNR par le comité syndical, motion reportée pour non conformité juridique.

29 mars 1999: à la suite de ce rejet, lettre consignée de plusieurs (7 ?) adressée au Président du PNR.

14 avril 1999: réunion du comité interministériel pour l'élan des schémas de service de transport, note DGAC.

Les trois aéroports parisiens seront à saturation dans dix ans, différentes options de desserrement du trafic sont possibles :

- montée en puissance des plates-formes secondaires : Melun, Pontoise, et plus loin Beauvais, Reims, Rouen, Tours, Chateauroux,

- le déploiement sur les plates-formes de province,

- le troisième aéroport
 
 

18 avril 1999: la DIRAP présente une analyse technico-juridique aux Amis du Vexin Français.

11 mai 1999: réunion des maires sur le sujet de la charte

20 mai 1999 : première réunion en Sous-Préfecture : l'aspect "aviation commerciale" est écarté; les Maires font état de survols récents de gros avions, ils apprennent que s'agit du détournement du Bourget en grève, et auraient aimé être informés.

Des études sont en cours entre ADP, DGAC et les services préfectoraux, dont les résultats seront présentés à une CCE organisée après la rentrée de septembre.