DIRAP

Défense des Intérêts des Riverains de l’Aérodrome de Pontoise-Cormeilles en Vexin

Association 1901 enregistrée en sous- préfecture de Pontoise n°10231 Siège social : Mairie 95810 Epiais Rhus

Adresse postale : DIRAP 51 av des Murgers 95640 Marines

Site : http://ufcna .com/dirap/-   e-mail :dirap@ufcna.com



Le 3/06/01

 A l’attention de monsieur ZEMOR , Conseiller d’état, Président de la Commisssion Nationale du Débat Public.
 

Copie : Maires , Conseil Général , Préfecture et Sous Préfecture, Associations , Parc naturel régional du Vexin .
 

Objet : DUCSAI démarche d’utilité concertée pour un site aéroportuaire international .

93, boulevard du Montparnasse 75270 Paris cedex 06 BP Site www.ducsai.org
 

Monsieur ,
 

Nous vous remercions pour votre invitation à la réunion du 8 juin qui aura lieu à l’Unesco 7 place de Fontenoy Paris 7ème, la réunion à laquelle nous avons assisté le 30 mai nous conduit aux réflexions suivantes :

1 Nous avons bien reçu le message fort de monsieur Zémor nous priant de participer nombreux à cette consultation prévue jusqu’en octobre au sujet de la création du troisième aéroport , et nous participons à la diffusion de cette information.

 La DIRAP représentant les populations riveraines de la plate-forme de Pontoise dans le Parc Naturel Régional du Vexin est favorable à la création du troisième Aéroport.

2 Nous avons perçu le discours du docteur Enjalbert comme un cri d’alerte et nous ne pourrons pas dire un jour que nous ne savions pas.
En résumé : Il existe 200 études médicales Anglo-saxonne , en France pratiquement .aucune

Pour les gens exposés en plus des effets auditifs viennent se rajouter les effets extra auditifs : perturbation de la tension artérielle , de la fréquence cardiaque .

La consommation de médicaments hypertenseurs augmente à proximité des couloirs aériens, , l’augmentation de la fréquence cardiaque peut déjà être ressentie chez un enfant au passage de l’avion à la verticale, plus 5% de mortalité , plus18% de décès cardio- vasculaires pour les plus de 75 ans pour les gens exposés aux nuisances sonores .

Le sommeil donc à terme l’état de santé est perturbé dés 48 décibels. Il y a perturbation du sommeil sans forcement être réveillé à partir de 10 accidents sonores par nuit, la commission européenne prévoit un seuil de 35 dB dans une chambre sinon il y a altération du sommeil .

Des centaines de milliers de personnes ont un sommeil perturbé.

Concernant le problème respiratoire , il est difficile de faire la part de la pollution atmosphérique des avions/voitures ,le Conseil National de l’Air l’estime entre 10 et 20%.

On note une consommation plus élevée de médicaments anti asthmatiques à proximité des aéroports, les dérivés du Kérosène occasionnent toux ,bronchites, asthme, en région Ile de France le taux de cancer du poumon est supérieur de 40% à la moyenne nationale…

3 La DIRAP demande : -que la Santé Publique soit prioritaire à toute autre considération.

-que le taux de croissance du trafic soit plafonné à 1.5%

(tant que l’on ne se sera pas donné les moyens au travers du troisième aéroport d’absorber celle ci, un calcul de la saturation du futur aéroport doit être fait , on ne peut pas construire un aéroport supplémentaire tous les 30 ans).

-que le trafic de Roissy soit gelé au niveau actuel.
 
 

4 Concernant l’unique question qu’il nous été possible de poser :

" comment allez vous procéder pour résorber le taux de croissance actuel s’il faut attendre 10 ou 15 ans la construction du troisième aéroport, et existe t -il un risque de desserrement du trafic sur Pontoise "

Réponse de Madame Millour Direction de la stratégie d’ADP : " concernant le premier point nous sommes justement là pour en parler , pour le deuxième Pontoise n’a pas les capacités d’accueil pour absorber les cinq millions de passagers, il n’y a pas de projet sur Pontoise "

La DIRAP prend acte de cette confirmation.

5 Dans la revue Aviation Civile n°304 de novembre 2000 on lit :

" Comme 39 autres pays la France se prépare activement à l’avènement du système RVSM, destiné à réduire de moitié la séparation verticale entre les avions volant dans l’espace aérien supérieur , celui ci doit être mis en place en janvier 2002.A terme 20 à 25% de capacité en plus soit trois années de croissance du trafic.

La DIRAP pense que ce paramètre influant devrait , si ce n’est pas déjà le cas, être pris en compte.

6 Concernant l’aviation légère négligée dans la DUCSAI ;
Hors sujet ?

Pourtant hormis Orly et Roissy au cœur des débats , il existe 9 plates-formes d’aviation légère gérées par ADP dans un rayon de 50 km autour de Paris, celles ci génèrent environ 700.000 mouvements par an ; après avoir galopé à Paris toute la semaine, un million de riverains subissent 80% de ce trafic d’aviation de loisir en échappement libre tout le week-end. Toutes déficitaires, désormais encerclées par les populations et en perpétuel conflit avec celles ci ,ces plates-formes sont sans avenir.

Quitte à créer un complexe aéroportuaire dans une zone inhabitée et à réaliser un gros investissement ,

la DIRAP demande le transfert de l’activité de loisir et d’école de l’aviation légère des 9 plates-formes dans une zone réservée du futur troisième aéroport.

La cohabitation se pratique déjà à l’heure actuelle dans le ciel parisien.

Concernant le choix du site, la Dirap n’étant pas allé sur le terrain pour se rendre compte , se range à l’avis de l’UFCNA et de sa préférence pour le site de Vatry à l’est.

Pour en terminer et afin de ne plus connaître des situations comme celles de Roissy ou Orly , il nous semble nécessaire :

-Que dans un rayon de trente kilomètres autour du 3ème aéroport la zone soit déclarée inconstructible à perpétuité et que dans l’axe des pistes celle ci soit portée à 40 kilomètres.

-Que des analyses de l’air et de l’eau soient renforcées et réalisées par des laboratoires indépendants.

-Qu’un suivi médical particulier soit réalisé pour les habitants de la région de l’aéroport.

-Qu’un soin particulier soit pratiqué pour l’implantation des écoles , hôpitaux etc

 Nous tenions par la présente à apporter notre contribution à la création du troisième aéroport et vous prions d’agréer nos salutations respectueuses.
 
 

Le Président de la Dirap

A Lebrun