DIRAP

Défense des Intérêts des Riverains de l’Aérodrome de Pontoise-Cormeilles en Vexin

Association 1901 enregistrée en sous- préfecture de Pontoise n°10231 Siège social : Mairie 95810 Epiais Rhus

Adresse postale : DIRAP 51 av des Murgers 95640 Marines

Site : http: //ufcna .com/dirap/- e-mail :dirap@ufcna.com

M Lebrun

51 av des Murgers

95640 Marines le 2 décembre 2001

Objet : Compte rendu d’essai du circuit de piste à l’aérodrome de Pontoise-Cormeilles en Vexin.

Destinataires: Les participants: Madame Combes de la sous-préfecture

Messieurs Arthus et Fournet inspecteurs pilotes ADP

M Blin commandant de l’aérodrome et les contrôleurs

La Police du Bourget

Instructeur Denis Hispano-Suiza

DIRAP avec madame Kremer, messieurs Lavigne, Bloch, Lebrun

Copie : M le Sous Préfet, M Moreau ADP , M Guiard Collectif des Maires

Le 30 novembre après midi se sont déroulés les essais de faisabilité du circuit proposé par la DIRAP

En raison d’une météo défavorable le dispositif a été allégé en accord avec le commandant Blin , nous nous sommes mis d’accord sur le principe d’une période d’essai plus longue dés que la météo le permettrait.

Un TB20 piloté par messieurs Arthus et Fournet a réalisé six passages à 1000 pieds entre 14h et 15 h, s’est joint aux essais un petit Cessna piloté par un élève accompagné d’un instructeur d’Hispano-Suiza.

Les observateurs de la DIRAP se sont positionnés dans quatre endroits " stratégiques " en haut d’Ableiges, à Dampont prés de US , à Arthimont prés de Frémécourt et à la Tuilerie en bas d’Epiais.

Des mesures ont été réalisées à l’aide d’un sonomètre.

Placés au niveau des dernières maisons de Us nous avons noté 58 dB , celles de Frémécourt 56 dB et à la Tuilerie 63 dB .Le TB20 n’était pourtant pas particulièrement silencieux car nous l’avons mesuré en plein champ à la verticale à plus de 85 dB. Ces mesures sont indicatives à plus ou moins 2 dB.

Les mesures seront confirmées au niveau auditif par nos observateurs qui placés dans quelques villages ont trouvé le TB20 très discret et ont été davantage perturbés par les autres avions en vol pratiquant comme d’habitude.

Lors du debriefing à la tour, l’inspecteur pilote Arthus a souligné que ce circuit ne posait pas de problèmes techniques. Il a levé les deux freins principaux à savoir que même avec un plafond bas, la piste reste visible depuis la branche vent arrière et aussi que la phase d’atterrissage ne comporte pas de difficultés majeures. Nous avons souligné que la visibilité du contrôle pendant la phase d’atterrissage depuis la branche traversière était améliorée et que ce circuit est un peu plus court que le précédent

(7 mn pour le TB20 ,10 mn pour le Cessna).

Conclusion : Nous sommes convaincus à l’issue de ces essais de faisabilité (qui confirment les précédents en novembre 2000) que nous pourrions passer à une période de test plus longue.

Les inspecteurs de la Police du Bourget présents ont souligné l’aspect sécuritaire de ce circuit.

S’il reste à affiner au niveau de la Tuilerie (balise ?). Ce circuit permet d’ores et déjà d’épargner des milliers d’habitants de la dizaine de communes autour de l’aérodrome.

Sans entrer dans un domaine de compétence qui est davantage du ressort des professionnels de l’aviation, nous tenions à vous faire part de nos impressions, il est par ailleurs convenu que chaque partenaire rédige un compte rendu distinct.

Nous remercions les personnes qui dans le but d’améliorer les choses ont participé activement à ces essais et vous adressons nos sincères salutations.

Le Président de la DIRAP

A Lebrun