ANNEXE 2.

 

ELEMENTS D'INFORMATION RELATIFS A LA MODIFICATION DES

COURBES DE BRUIT ENTRE LE PLAN 1980 ET LE PLAN PROPOSE

DANS LE SECTEUR DE GENICOURT

 

L'accroissement de la zone de bruit sur la partie située à l'est de la piste 12-30 n'est pas due à une augmentation du nombre de mouvements d'avions d'affaires pris en compte dans le Plan d'Exposition au Bruit (PEB) soumis aux avis des membres de la Commission Consultative de l'Environnement, et qui est de 80.000 mouvements/an dont 30 % de biréacteurs. Il est dû, d'une part, à la proposition de choisir pour limite extérieure de la zone de bruit C l'indice 78 au lieu de 84, malgré la prise en compte d'un nombre global de mouvements moindre, d'autre part à un réajustement du taux d'utilisation des pistes.

En effet, le PEB de 1980 prévoyait seulement sur la piste 12-30, en direction de l'est, des taux de 0,6 % des décollages de biréacteurs et 1,2 % d'atterrissages des mêmes avions venant de l'est, alors que le projet de PEB proposé porte ces valeurs respectivement à des taux de 3,75 et 7,50 %.

Les estimations faites pour l'ancien PEB sont celles qui correspondaient à l'époque à l'exploitation des pistes. Les simulations récentes faites sur le trafic futur supposé ont montré que le taux d'utilisation de la piste 12-30 par des biréacteurs augmenterait et que les valeurs énoncées ci-dessus apparaissaient comme les plus probables. Il convient de préciser que le taux global d'utilisation de la piste 12-30 reste relativement faible sur l'est par rapport au trafic total.