OG. A. AG

AERODROME DE PONTOISE

 

L'infrastructure et les services de la Navigation Aérienne

 

L'aérodrome de Pontoise, situé dans le département du Val d'Oise et ouvert à la circulation aérienne publique depuis 1947, s'étend sur une superficie de 238 ha. Cette plate-forme, qui appartient à la classe "C" (aérodromes destinés à recevoir l'aviation de voyage), a une double vocation, celle de répondre aux besoins de l'aviation d'affaires du milieu de gamme (bimoteurs et biréacteurs d'affaires) et celle d'accueillir l'aviation légère et sportive constituée principalement par les avions des aéro-clubs.

Pour satisfaire cet objectif, l'aérodrome possède l'infrastructure (pistes, balisage) et les moyens radio-électriques nécessaires

La plate-forme est dotée de 2 pistes en dur

- la piste principale, longue de 1690 mètres et large de 50 mètres, reçoit la majorité du trafic.

Elle est orientée Nord Est - Sud Ouest et est dénommée 05-23

- la seconde piste, longue de 1650 mètres et large de 50 mètres, est orientée approximativement Nord Ouest - Sud Est et est dénommée 12-30.

Elle est utilisée principalement quand les vents sont forts et soufflent selon son axe.

Pour ces 2 pistes, des circuits pour les avions en circulation d'aérodrome, ont été définis.

Afin que l'aérodrome puisse être utilisé de nuit et/ou par mauvaises conditions de visibilité, la piste 05-23 est équipée d'un balisage lumineux et d'un système d'atterrissage aux instruments.

2

 

Le balisage lumineux fonctionnant en basse ou haute intensité, est constitué de feux implantés au seuil et à l'extrémité de la piste et sur ses limites latérales. Le balisage lumineux basse intensité permet de décoller et d'atterrir de nuit par bonnes conditions météorologiques ; quant au balisage haute intensité, associé au système d'atterrissage aux instruments, il permet d'utiliser l'aérodrome par conditions météorologiques médiocres.

Le système d'atterrissage aux instruments ILS (Instrument Landing System) est un moyen radio-électrique implanté au sol. Il comporte un indicateur d'alignement de piste (Localizer), situé au Nord-Est dans le prolongement de l'axe de la piste, qui donne l'écart latéral par rapport à l'axe de la piste et un indicateur d'alignement de descente (Glide-path), situé dans la partie Sud-Ouest de l'aérodrome, qui donne l'écart vertical par rapport à un plan incliné de 5 % sur l'horizontale. Enfin, ce système est complété par 2 balises (Marker) implantées respectivement à 7000 et 1000 mètres de l'entrée de la piste et qui indiquent aux aéronefs la distance restant à franchir avant l'atterrissage.

Ainsi, à Pontoise, l'existence de moyens lumineux et radio-électriques permettent aux aéronefs autorisés d'atterrir en toute sécurité par mauvaises conditions de visibilités verticale et horizontale : les valeurs les plus basses de ces paramètres sont 65 mètres pour la visibilité verticale et 400 mètres pour la visibilité horizontale.

Pour contribuer à un écoulement sûr et rapide du trafic aérien, les services de la Direction Générale de l'Aviation Civile assurent le contrôle de la circulation aérienne sur et autour de l'aérodrome ; la zone de responsabilités de la Tour de Contrôle de Pontoise s'étend jusqu'à environ 10 kilomètres de l'aérodrome et une altitude de 1000 mètres. Dans ce volume, le service de contrôle est rendu à tous les aéronefs en régime de vol aux instruments (IFR) qui suivent des trajectoires établies selon les normes réglementaires.

Pour les aéronefs en régime de vol à vue (VFR), qui sont généralement des* avions légers, le service de contrôle leur est rendu seulement lorsqu'ils sont dans les circuits de piste. Dans le reste de la zone de contrôle, les aéronefs VFR évoluent librement, sans même avoir l'obligation de contacter la Tour si les conditions météorologiques sont favorables.

La Tour de Contrôle est ouverte tous les jours de l'année de 7h00 à 22h30 éventuellement, au delà pour les usagers qui expriment une demande légitime de prolongation d'ouverture.

3

 Le trafic total de l'aérodrome de Pontoise se situe annuellement autour de 90000 mouvements, sans variation significative depuis quelques années

1984 89251 mouvements

1985 92932 mouvements

1986 0916 mouvements

(un mouvement est un atterrissage ou un décollage).

Ce trafic est constitué à environ 25 % par des vols de voyages et à environ 75 % par des vols locaux (tours de piste et vols au voisinage de la plate-forme). La part de l'aviation d'affaires est voisine de 10 % soit de l'ordre de 10000 mouvements par année.