Etat des lieux
 
 

La plate forme regroupe actuellement 800 pilotes répartis sur plusieurs clubs, le plus important étant Hispano-Suiza avec 500 adhérents.

Chaque pilote Hispano vole en moyenne 18 heures par an.

La DIRAP a procédé à des mesures de bruit et relevé
 
 

les niveaux d'ambiance varient entre 40 et 50 dB(A), et les émergences sont considérables, à la fois en valeur et en durée (les deux termes repris par le Code de la Santé Publique)

Pour fixer les idées, cela correspond au niveau sonore d'un petit poids lourd à 7,5 m

La plate-forme nous a confirmé que le nombre de mouvements par jour le plus important en 1998 a été de 600, soit de l'ordre de 300 passages au-dessus des riverains!
 
 
 
 

Rappel des faits

La création du groupe de travail chargé de faire le point sur nuisances sonores causées par l'aviation légère a été décidée par le Président du Conseil National du Bruit et approuvée par l'assemblée plénière du conseil lors de sa réunion du 22 janvier 1992.

Le groupe a tenu six réunions, auxquelles ont participés l'Union Française Contre les Nuisances des Avions (UFCNA), l'Union des Fédérations Françaises Aéronautiques et Sportives (UFFAS), des services ministériels de l'environnement, des transports (aviation civile), de la jeunesse et des sports, et déposé son rapport en décembre 1992, proposant la mise en place de codes de relations entre usagers et riverains, mettant l'accent sur l'abaissement du bruit à la source.

Après avoir constaté avec les fédérations de l'aviation légère les difficiles relations sur de nombreux aérodromes et reçu les constructeurs français d'équipements silencieux, le ministère de l'environnement a décidé de réunir le 10 juin 1996 les membres du sous-groupe de travail du C.N.B. pour lancer une opération de promotion des codes de relations en subventionnant l'installation de systèmes réduisant le bruit:

- le ministère a constaté la variété de forme dans les codes de relation; - les Fédérations ont alors souligné la difficulté de trouver des interlocuteurs représentant le point de vue des riverains;

- le STNA et l'ONERA ont fait le point sur la comparaison des systèmes silencieux, tant sur le plan de leur efficacité que de leur effet sur la fiabilité du vol, effectuée au CEV d'Istres.

Le 14 décembre 1998, le ministère de l'aménagement du territoire et de l'environnement a réuni la mission bruit chargée de l'étude de la réduction des nuisances sonores générées par l'aviation légère : - un premier bilan chiffré sera établi

- une évaluation approfondie sera menée: position des adhérents, améliorations observées

- en fonction des résultats, étude d'une nouvelle campagne de financement
 
 

30 janvier 1999: la DIRAP U.M. Gourdin) rencontre MM. Choix, Président, et Polacco, chef pilote, d'Hispano-Suiza ainsi que divers exploitants de la plate-forme.

13 mai 1999: la DIRAP (J.M. Gourdin) s'entretient avec M. Saint-Martin, Président de Cergy Pontoise Air Club

20 mai 1999: première réunion charte en Sous-Préfecture. Un groupe de travail est formé (séance le 8 juin 1 999) avec quatre objectifs :

- impact du bruit des avions sur la santé publique,

- mesures physiques du bruit,

- réflexion sur l'exploitation de la plate-forme,

- réduction du bruit à la source des petits avions.