Défense des Intérêts des
Riverains de l’Aérodrome de Pontoise-Cormeilles en Vexin
Association 1901 enregistrée
en sous-préfecture n°10231 Siège social : Mairie Epiais Rhus
Adresse postale :
DIRAP 51 av des Murgers 95640 Marines
Site : ufcna.com/dirap/ e-mail : dirap@ufcna.com
Dans notre précédente lettre, nous avions largement parlé de la commission consultative de l’environnement du 4 novembre 2003 au cours de laquelle Aéroport De Paris avait proposé un arrêté pour accueillir des avions jusqu’à 25 tonnes à Pontoise Cormeilles. ADP avait l’intention de délester le trafic d’affaire du Bourget et ainsi de « préparer l’avenir dans la limite du supportable pour les riverains… »
La réaction de la DIRAP a été immédiate, vous avez été nombreux à écrire au Préfet qui depuis a évoqué une « confusion » et démenti l’existence d’un tel projet. Nous remercions les municipalités qui ont voté des délibérations contre ce projet : Epiais-Rhus, Génicourt, Cormeilles en Vexin, Montgeroult, Osny, Frémécourt, Boissy l’Aillerie, Le Perchay, Ableiges, Pontoise, Haravilliers, Us.
Finalement, ADP a signifié qu’il ne donnerait pas suite à son projet d’arrêté 25 tonnes sauf en cas de « demande expresse des élus ». Cette nouvelle affaire, après les projets précédemment montés de façon approximative, confirme que nous ne sommes pas à l’abri d’un développement du trafic commercial car nous possédons un aérodrome qui a été modernisé ces dernières années et nous constatons que la pression pour y implanter des gros avions est omniprésente.
Les nuisances de Roissy Charles de Gaulle
L’Ile de France concentre 80% des nuisances aériennes nationales et déjà 2 millions de personnes sont sacrifiées.
Actuellement un riverain de Roissy CDG peut être survolé par 400 avions par 24 heures dont 80 la nuit.
La DGAC prévoit 140 millions de passagers d’ici 2020 soit
un doublement du trafic, c’est à dire
un décollage toutes les 30 secondes à Roissy CDG. La construction d’un
troisième aéroport international à l’écart des zones habitées ayant été
annulée, on parle désormais d’ajouter une cinquième et une sixième pistes à
Roissy CDG, des investissements et des travaux gigantesques sont en cours pour
accueillir l’Airbus A380.
La pollution chimique due à Roissy CDG est estimée équivalente à celle de deux périphériques parisiens ; chaque jour les avions de Roissy CDG déversent sur la région 15 tonnes d’oxyde d’azote ( c’est l’équivalent de
1 972 000 voitures à essence parcourant 50 km) qui provoquent une augmentation des maladies respiratoires (asthme) et 10 tonnes de suies dont les très fines particules cancérigènes pénètrent dans les poumons (Sources : Ufcna, Advocnar).
Airparif a dressé un bilan catastrophique pour 2003, une année record en pic de pollution à l’ozone. Alors que 80% du trafic est constitué par des correspondances internationales et que des dispositions spéciales sont prises pour les véhicules terrestres et les industries, il n’est pas prévu de garder des avions au sol en cas de pic de pollution.
Par ailleurs, une étude menée par Guillaume Faburel (Maître de Conférence- université Paris XII- Intervention au CAUE du Val d’Oise le 29 avril 2003) indique que la dépréciation d’une habitation proche d’un grand aérodrome est évaluée à 0.5% de sa valeur par décibel au dessus de 60 dB !
Comme pour l’aviation légère, activité pour laquelle
l’absence de réglementation nationale incite nos voisins européens à homologuer
leurs avions en France, nous avons le sentiment en matière de nuisances
aériennes d’être la poubelle de l’Europe. Des organismes tels que Eurocontrol
et l’Observatoire des Nuisances Aériennes tirent la sonnette d’alarme car nous
sommes le pays européen qui a pris le moins de dispositions pour préserver la
qualité de l’air.
La DIRAP en tant que représentant français de l’Union Européenne contre les Nuisances des Avions (UECNA) a rencontré le 31 mars à Strasbourg le vice président du parlement européen afin de réclamer le respect du droit au sommeil, une pétition est en cours à l’échelle européenne pour demander l’interdiction des vols de nuit.
La stratégie affichée de nos décideurs :
Repousser les limites de l’acceptable au détriment de la santé
publique.
Et la prochaine charte du Parc Naturel Régional du
Vexin dans tout ça ?
En France, le bruit est la première raison de déménager pour 31% des ménages (INSEE).
Dans le Vexin un ménage sur trois déménage tous les dix ans (IAURIF) et on peut craindre que le phénomène s’amplifie notamment au motif des nuisances aériennes.
La DIRAP participe régulièrement aux travaux de la commission environnement du PNR mais malgré notre insistance, la future charte du PNR ne prévoit à cette heure aucune disposition visant à protéger le population des nuisances aériennes de Roissy CDG et de l’aérodrome de Pontoise-Cormeilles en Vexin.
Nous avons dit aux responsables du Parc lors de la réunion avec les associations le 17 mai à Théméricourt que nous n’imaginons pas un instant que la future charte puisse faire l’impasse sur le problème de la pollution sonore et chimique des avions, problème qui concerne des milliers d’habitants du Vexin.
En effet nous considérons que la future charte du PNR doit
être un outil efficace au service du maintien de la qualité de vie de sa
population, sinon faute de crédibilité, elle provoquera comme la précédente
l’indifférence générale.
Le Syndicat Mixte du Parc Naturel Régional du Vexin entend agir pour préserver la qualité de vie que les habitants sont en droit d’attendre dans un secteur rural protégé d’Ile de France.
Les communes du Parc s’engagent à ne pas autoriser d’installations nouvelles de terrains destinés à la pratique de l’aviation légère ou ultra-légère (ULM) qui occasionneraient des nuisances sonores et/ou des pollutions.
De la même façon qu’il siège à la CCE de l’aérodrome de Pontoise-Cormeilles, le Syndicat Mixte demande à siéger à la CCE de l’aéroport de Roissy et celle de l’aéroport du Bourget afin d’être consulté au sujet de l’évolution du trafic aérien au-dessus du territoire du PNR.
Le Parc veillera à ce que le prochain plan d’exposition au bruit de l’aérodrome de Pontoise-Cormeilles soit établi en tenant compte de la gêne sonore en cohérence avec l’activité de l’aérodrome, notamment celle relative aux tours de piste de l’aviation légère.
Le Syndicat mixte s’engage à mener périodiquement et au minimum tous les trois ans des mesures acoustiques pour contrôler l’impact sonore des trafics aériens afin de le réduire.
Le Syndicat Mixte demande que l’aérodrome ne connaisse pas d’extension sur le territoire du Parc, que l’activité soit limitée à 58 000 mouvements par an et que le tonnage des avions autorisés soit inférieur à 5,7 tonnes (aviation légère). Il demande que toute activité soit interdite dans la période 22h30 à 7h et de 12h à 7h les week-end et jours fériés de manière à préserver les périodes de sommeil et de repos des habitants.
Le Parc demande que soient mises en œuvre les améliorations techniques et d’organisation permettant de réduire les nuisances (réduction du bruit à la source, respect des tours de piste) et que soient mis en place des moyens de contrôle du respect des tours de piste.
Le Parc demande à ce que l’ aérodrome de Chérence limite les nuisances existantes, n’en crée pas de nouvelles et ne connaisse pas d’extension sur le territoire du Parc.
La charte du PNR est révisée
une fois tous les dix ans et il apparaît désormais urgent qu’elle fixe des
limites environnementales pour la protection de la population de notre région.
Nous vous invitons à exposer votre avis lors des réunions
publiques organisées par le PNR :
-Le 25 mai à la salle des Fêtes
de Jambville à 20h30
-Les 7 et 14 juin au foyer
rural du Perchay à 20h30
-Le 15 juin au foyer des
Anciens de Magny en Vexin à 20h30
-Le 21 juin à la salle
communale de Marines à 20h30
QUESTIONNAIRE DIRAP juin 2004
Vous avez récemment reçu une documentation du PNR qui bizarrement, ne parle nulle part des nuisances aériennes. Aux dix questions posées par la direction du PNR, il conviendrait d’ajouter celles ci :
11 Pensez vous que la future Charte du PNR doit comporter un chapitre spécifique relatif au traitement et à la limitation des pollutions de tous ordres (eau, sol, air, bruit) sur son territoire ?
12 Pensez vous que la future Charte du PNR a un rôle à jouer en ce qui concerne la limitation des nuisances sonores et chimiques des avions ?
13 Au sujet de la charte pensez vous que le préfet doit rapidement prendre la décision de déclencher une enquête publique afin de recueillir largement l’avis de la population ?
14 Quel avenir voyez vous pour l’aérodrome de Pontoise-Cormeilles en Vexin ?
15 Compte tenu de l’augmentation programmée du trafic aérien, pensez vous qu’il faut limiter le développement de l’habitat dans le Vexin pour éviter d’exposer des populations nouvelles aux nuisances ?
16 Pensez vous déménager si les nuisances aériennes continuent à s’aggraver dans les dix ans à venir ?
Notre
intention n’est pas d’effrayer qui que ce soit mais l’histoire récente montre
que l’on traite généralement les problèmes de santé publique quand il est trop
tard. Que faut il penser du sévère jugement de la Cour des Comptes au sujet des
conditions de construction des nouveaux aérogares à Roissy CDG ? Le coût
initialement fixé à 52 millions d’euros a été augmenté de 45% « la mise en
place de la toiture du hall risquant de s’effondrer » . Ce dimanche 23 mai
2004, la toiture est tombée faisant six morts…
Dans le cadre de la révision de la charte du Parc Naturel Régional du
Vexin
Défendez votre Santé et votre Patrimoine
Participez aux questionnaires, aux réunions, à l’enquête publique,
en 2005 il sera trop tard.
Questionnaire à envoyer à
DIRAP 51 avenue des Murgers 95640 Marines
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
BULLETIN ADHESION DIRAP 2004
Nom : Prénom :
Adresse :
e-mail : @
Cotisation : 10 euros par chèque à l’ordre de DIRAP, envoyer à Mme Buteux 10 rue Jean Perrin 95450 Ableiges