DIRAP Le 22 septembre 2001

51, avenue des Murgers

95640 Marines

 

à

Monsieur le Préfet du Val d'Oise,

Parvis Préfecture

Avenue Bernard Hirsch

95000 Cergy-Pontoise

Lettre en recommandé avec A/R

Copie aux titulaires de la CCE

 

Monsieur le Préfet,

 

De manière à reprendre de façon fidèle dans le compte rendu de la Commission Consultative de L'Environnement de l'aérodrome de Cormeilles en Vexin ( CCE ) du 18/09/2001 les résolutions proposées par la DIRAP concernant l’aviation commerciale, vous trouverez ci-après le texte de l’intervention de Mr Gohin (DIRAP).

Intervention de Mr Gohin :

" " " 

Attendu que, selon l’article R221-3 du Code de l’aviation civile, "lorsque plusieurs aérodromes ouverts à la circulation aérienne publique desservent une même région le ministre chargé de l'aviation civile peut réglementer leur utilisation dans l'intérêt général et, notamment, réserver spécialement chacun d'eux à certains types d'appareils ou à certaines natures d'activités aériennes ou d'opérations commerciales", la Dirap demande à la CCE de l'aérodrome de Cormeilles en Vexin de voter la résolution suivante :

A )Sur le premier point, le retour à la situation 1980

Par décision n°01211 de la DGAC/DG du 25 avril 1980, étaient autorisés les avions de moins 25 passagers et 17 tonnes. Nous demandons le retour à cette situation:

B) Sur le second point : Nous demandons au ministre d’une restriction d’usage de l’aéroport en l’interdisant aux lignes régulières entre Pontoise et Londres en utilisant l’article R221-3 du code de l’aviation civile.

Devons nous subir le bruit et la pollution d’hommes d’affaires trop pressés au siècle d'internet  ? Rappelons-le nous le discours de Mr Paternotte en 1998 qui plaidait pour un usage maximum de la plate-forme.

Les demandes A et B sont justifiées parce que :

 " " "

Lors de la réunion vous vous êtes opposé à la délibération et au vote de la CCE sur cette résolution, indiquant que vous deviez vous assurer si la CCE peut légalement se prononcer sur celle-ci, vous avez demandé pour cela un délai de quelques jours pour contrôler ce point de droit en précisant, qu’en cas de réponse positive, vous convoqueriez la CCE pour délibérer sur cette résolution. Vous avez néanmoins, suite à l’insistance des représentants, demandé que soit acté au compte rendu la demande de la DIRAP à laquelle se sont associés les représentants des collectivités locales et des associations de riverains et de protection de l’environnement.

Pour notre part les termes de la loi, que nous nous permettons de rappeler ci-dessous, sont suffisamment explicites pour vous demander dès maintenant de convoquer la CCE le plus tôt possible de manière à lui permettre de délibérer.

" " " 

Le décret n°2000-127 du 16 février 2000 relatif aux commissions consultatives de l'environnement des aérodromes et modifiant le décret no 87-341 du 21 mai 1987 énonce:

"La commission consultative de l'environnement délibère à la majorité relative des membres présents. En cas de partage égal des voix, celle du président est prépondérante".

La loi n° 99-588 du 12 juillet 1999 portant création de l'Autorité de contrôle des nuisances sonores aéroportuaires énonce:

"La commission est consultée sur toute question d'importance relative à l'aménagement ou à l'exploitation de l'aérodrome qui pourrait avoir une incidence sur les zones affectées par le bruit. Elle peut également, de sa propre initiative, émettre des recommandations sur ces questions.

La commission consultative de l'environnement coordonne, le cas échéant, la rédaction des documents écrits qui formalisent les engagements pris par les différentes parties intéressées à l'exploitation de l'aérodrome en vue d'assurer la maîtrise des nuisances sonores liées à cette exploitation".

 " " "

Par ailleurs, lors de la réunion vous nous avez indiqué que le décret qui avait été discuté lors de la CCE de novembre 1998 n’avait pas été pris et que l’exploitation de l’aérodrome de Pontoise - Cormeilles était régi par une décision de la DGAC du 1 er décembre 1998 qui remplaçait les décisions précédentes de 1986 et 1980.

Nous vous demandons de communiquer copie de ces décisions aux membres de la CCE, ces documents étant indispensables pour traiter plusieurs points de l’ordre du jour présentés à la CCE (vols de nuit, ligne Pontoise-Londres).

Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Monsieur le Préfet, nos salutations

 

 

Les représentants DIRAP de la CCE