LA LETTRE DE LA DIRAP

Défense des Intérêts des Riverains de l’Aérodrome de Pontoise-Cormeilles en Vexin

Association 1901 enregistrée en sous-préfecture de Pontoise n°10231 Siège social : Mairie 95810 Epiais Rhus

Adresse postale : DIRAP 51 av des Murgers 95640 Marines

Site : http : //ufcna.com/dirap/ e mail :dirap@ufcna.com

La DIRAP représente plus de 300 familles des communes riveraines de l’aérodrome. Vous êtes de plus en plus nombreux car de plus en plus sensibles aux problèmes d’environnement, de qualité de vie pour vous et vos enfants, et de dévaluation de votre patrimoine.

 

 

Réouverture d’une ligne régulière Pontoise-Londres

Après le fiasco " Débonnair " et la très controversée Commission Consultative de l’Environnement de 1998 (CCE), nous apprenons qu’une ligne régulière entre l’aérodrome de Pontoise et Londres pourrait être réactivée dés le mois de juillet, ce avec des avions particulièrement bruyants.

Le préfet serait favorable, la DIRAP s’est immédiatement élevée contre ce projet.

En effet, si on laisse s’installer cette ligne à l’heure où Roissy et Orly sont déjà saturés et alors que l’éventuelle création d’un troisième aéroport durera une quinzaine d’années, nous courons le risque majeur de voir d’autres lignes arriver et de servir de plate-forme de desserrement.

En outre, c’est une infraction à la Charte du Parc Naturel Régional, aux engagements pris entre ADP et les élus le 12 septembre 2000 à Cormeilles en Vexin et à la santé publique.

Nous vous prions de faire part de votre avis par courrier, (copie Dirap) à vos élus et aussi à M le Préfet, Préfecture du Val d’Oise, av B. Hirsch 95010 Cergy Pontoise cedex

 

Problème de Santé publique

La Dirap participe à la " Démarche d’Utilité Concertée pour un Site Aéroportuaire International " (Ducsai). Il s’agit d’un cycle de réunions de concertation au sujet de la création éventuelle d’un troisième aéroport.

Le 30 mai, nous y avons rencontré le docteur Enjalbert, auteur d’un rapport accablant.

Les oxydes d’azote et suies cancérigènes produits par les six milliards de litres de kérosène utilisés chaque année à Roissy, occasionnent en Ile de France, associés aux autres pollutions, un taux de cancer du poumon supérieur de 40 % à la moyenne nationale. Sans parler de la recrudescence de toux, bronchite et asthme. L’Union Francaise contre les Nuisances Aériennes estime qu’un décollage de gros-porteur équivaut à la pollution occasionnée par 8000 voitures pendant 100 km, ceci est à multiplier par 1200 avions chaque jour à Roissy.

Cette pollution chimique vient se rajouter à la pollution sonore entraînant un sommeil perturbé (de façon pernicieuse car on n'est pas forcément réveillé à chaque accident sonore). Il y a augmentation du stress, par conséquent des maladies cardio-vasculaires et surconsommation de médicaments. La mortalité des populations exposées aux nuisances sonores est supérieure de 5 %. Nous tenons ce rapport à votre disposition. Nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas.

À l’heure où une quatrième piste doit s’ouvrir à Roissy, la DIRAP propose que Vatry (Marne), aéroport déjà opérationnel pour le fret et situé dans une zone très peu urbanisée, soit choisi comme troisième aéroport. Afin de ne pas refaire les erreurs de Roissy et Orly les riverains devront recevoir une indemnisation conséquente et un périmètre inconstructible sera impérativement réservé.

C’est la seule solution pour ne pas voir augmenter les nuisances au-dessus du Vexin.

Nous avons demandé que Roissy ne serve pas de carrefour (Hub) à la terre entière avec 40 % de passagers qui changent de destination sans quitter l’aéroport en nous laissant juste les nuisances en souvenir.

Nous vous invitons à donner votre avis au sujet du troisième aéroport en écrivant à :

DUCSAI M Zémor Conseiller d’Etat, 75270 PARIS Cedex 06

 

Les Vols de Nuit

Durant la nuit du 9 au 10 juin, les monomoteurs s’en sont donnés à cœur joie, occasionnant de nombreuses plaintes. Il s’agissait de " la nuit la plus courte " (la nôtre l’a été aussi) une manifestation organisée par la Fédération Nationale Aéronautique. Nous avons été mis devant le fait accompli et constaté une nouvelle infraction à la charte du PNR.

L’aviation commerciale est essentiellement liée au transport de pièces pour la société PSA. La DIRAP a questionné le préfet pour savoir si ces mouvements de nuit, une trentaine depuis janvier, correspondent réellement à des dérogations officielles qualifiées d’exceptionnelles dans le " décret 45 tonnes ". La DIRAP pense que ces dérogations doivent être uniquement réservées à des vols sanitaires. Un recours en Conseil d’Etat a été déposé par la DIRAP et les associations du Parc Naturel Régional pour annuler le décret (passage de 17 à 45 tonnes).

Un avion de fret en provenance de Cormeilles s’est écrasé, sans aucune publicité, il y a quelques jours en Espagne à 1,5 km de la piste.

Que se serait-il passé si l’accident avait eu lieu lors du retour, au niveau de Boissy l’Aillerie ou d’Epiais-Rhus ? Nous avons demandé au préfet une enquête sur les causes de l’accident.

 

Avancement des travaux concernant l’aviation légère

Les silencieux d’échappement :En Ile de France, 700.000 mouvements par an générés par plusieurs centaines d’avions en échappement libre sur 9 plates-formes d’aviation légère gérées par ADP perturbent un million de riverains et s’ajoutent à l’activité de Roissy et Orly.

Après trois ans de tractations et des essais comparatifs en novembre 2000 (où la DIRAP a dû louer des avions pour convaincre) nous avons élaboré et signé une Charte avec les aéro-clubs le 12 janvier 2001.

Nous sommes en train de monter des dossiers de subvention avec ADP, le Conseil Général, la Direction de l’Environnement et les Aéro-clubs pour équiper une trentaine d’avions de silencieux d’échappement pour un montant de 775.000 francs.

Malgré ce résultat positif, une loi serait bienvenue si l’on veut parvenir à équiper, dans un délai raisonnable, les 7500 petits avions sur les 500 aérodromes nationaux (d’autant que le silencieux est toujours en option sur les avions neufs)...

Les circuits de piste : Les essais officiels avec ADP et la sous-préfecture, en novembre, ont démontré la difficulté de modifier quoi que ce soit sans rejeter la nuisance sur le voisin. C'est pour cette raison que les deux circuits proposés par ADP et testés, lors d’une journée d’essais en octobre, ont été refusés. Seul le circuit proposé par la Dirap, visant à contourner et non plus à sillonner l’ensemble des villages, a presque fait l’unanimité. Il faudra se concerter et voir si l’on relance le débat lors d’une prochaine CCE.

Les créneaux horaires : suivant l’exemple d’autres plates-formes, la DIRAP a proposé au préfet que les tours de piste ne soient autorisés que de 9h à 12h et de 14h à 18h au lieu de 7h à 22h30 sans interruption actuellement. La DIRAP demandera l’interdiction de vol le week-end pour les avions non équipés de silencieux lors d’une prochaine CCE.

Internet

Rejoignez la centaine d’internautes de la Dirap et envoyez nous vos e-mail pour améliorer notre réactivité et votre information.