Minutes DIRAP de CCE du 18 septembre 2001

Introduction du Préfet (9h35)
 

  • Rappel des loi instituant CCE, que par arrêté la CCE reconstituée, appel de tous les représentants.
  • Rappel qu’il est attaché à préserver la qualité de vie et l’environnement tout en conciliant les activités commerciales et de loisirs.
  • Indique que sur certains points beaucoup de travail a déjà été réalisé et souhaite poursuivre et amplifier les actions dans le cadre d’une concertation forte.
  • Demande de Mr Guiard (Boissy L'Aillerie) au nom collectif des maires de traiter le point 3 avant le point 2.
  • Réponse Préfet : ordre du jour dans ordre logique, si la CCE veut démarrer dans l’illogisme on peut le faire, mais propose rester sur ordre du jour prévu.
  • Accord implicite de CCE.

  •  

     
     
     
     

    1 Evolution du trafic 1999/2000 dossier remis en séance

  • Accord implicite de CCE.
  • 2 .Mesures de réduction du bruit (10h15)
    2.1 Charte riverains / usagers La Dirap demande qu’une commission officielle suive l’application de la charte. Que celle ci soit complétée d’un avenant mentionnant que tout nouvel avion soit équipé d’office d’un silencieux et que tous les utilisateurs de l’aéroport adhèrent à la Charte. Accord implicite de la CCE Pas de voix contre – la CCE approuve Propose à la CCE que le travail du comité de suivi, qui pourrait se réunir tous les trimestres, sera de rechercher toutes les dispositions permettant d’avancer dans la réduction des nuisances.

    Accord de la CCE

    2.2 Conclusion des essais des nouveaux tours de piste Précise que la DIRAP souhaite une expérimentation sur 1 an et en tirer les conclusions après et pas avant. CCE pas d’avis contraire. Donc accord. 2.3 Réduction du bruit à la source Accord de la CCE 2.5 Vols de nuit Décision DGAC 25 04 80 : 17 t 25 sièges interdiction toute ligne régulière

    Décision DGAC 86 : levée interdiction lignes régulières

    Décision DGAC 98 : 45 t et horaires de nuit

  • Accord de la CCE
  •  3. Ouverture liaison Pontoise-Londres Attendu que, selon l’article R221-3 du Code de l’aviation civile, "lorsque plusieurs aérodromes ouverts à la circulation aérienne publique desservent une même région le ministre chargé de l'aviation civile peutréglementer leur utilisation dans l'intérêt général et, notamment, réserver spécialement chacun d'eux à certains types d'appareils ou à certaines natures d'activités aériennes ou d'opérations commerciales", la Dirap demande à la CCE de l'aérodrome de Cormeilles en Vexin de voter la résolution suivante :
    - La demande au Ministre des transports d'un arrêté portant restriction d'usage de l'aérodrome de Pontoise-Cormeilles pour le retour à la situation de 1980 pour le tonnage autorisé.
    - La demande au Ministre des transports d'un arrêté portant restriction d'usage de l'aérodrome de Pontoise-Cormeilles pour interdire la ligne régulière Pontoise-Londres.
    - L'application de l'article 4 de l'arrêté du 13 novembre 1998 avec une restriction limitant les dérogations accordées aux vols sanitaires .
    A )Sur le premier point, le retour à la situation 1980
    Par décision n°01211 de la DGAC/DG du 25 avril 1980, étaient autorisés les avions de moins 25 passagers et 17 tonnes. Nous demandons le retour à cette situation:
    -A cause des vols de nuit avec des avions de plus de 17 Tonnes. La commission a le devoir d'entendre le témoignage de personnes importunées par ces vols de nuit.
    -Parce que l'actuelle restriction d'usage profite au frêt avec nombre d'avions bruyants et polluants dont la MMD est supérieure à 17 T qui ont apporté des nuisances supplémentaires depuis 1998 s’engouffrant dans la brêche des 45 T.
    -Parce que la restriction à 45 Tonnes de 1998 était prévue pour permettre l'exploitation de la ligne Pontoise-Luton par Debonnair à la demande du Conseil Général par l’intermédiaire de son titulaire Mr Paternotte nommé deux jours avant la CCE
    -Parce que Debonnair a arrêté son activité et que le Conseil général ne souhaite plus développer le trafic commercial.
    B) Sur le second point : Nous demandons au ministre d’une restriction d’usage de l’aéroport en l’interdisant aux lignes régulières entre Pontoise et Londres en utilisant l’article R221-3 du code de l’aviation civile.
    -Parce que la liaison existe en TGV
    -Parce qu’il y a des vols réguliers (dont l’emport est loin d’être de 100%) à partir de Roissy.
    -Parce que la vente d’avions d’affaires tels que les jets a réussi une percée significative au Salon du Bourget et que c’est la porte ouverte à un développement d’affaires sans contrôle de l’aérodrome de Cormeilles.
    Devons nous subir le bruit et la pollution d’hommes d’affaires trop pressés au siècle d'internet  ? Rappelons-le nous le discours de Mr Paternotte en 1998 qui plaidait pour un usage maximum de la plate-forme.
    Les demandes A et B sont justifiées parce que :
    -l’aérodrome de Cormeilles est situé dans le Parc National Régional du Vexin ,
    -La charte du PNR qui date du 9 mai 1995 énonce dans son article 9.3 : " le Syndicat Mixte demande qu'une étude sur les nuisances existantes soit menée pour les limites, qu'il n'en soit pas créées de nouvelles et que l'aérodrome ne connaisse pas d'extension sur le territoire du Parc. "
    - l’Etat a signé une convention d’application de cette charte le 6 novembre 1995
    - cette charte est valable pour dix ans
     Fin de l'intervention de Mr Gohin (DIRAP) Par ailleurs on rappelle que la population a manifesté massivement son refus de toute aviation commerciale le 15 septembre sur la plate-forme et qu’il n’est pas question pour nous de signer avec Platinium la charte que vous nous proposez. Comme ADP voit bien que le problème est lié aux nuisances sonores, ADP propose d’installer une station de mesure de bruit. 14h30 environ

    4. Application du PSA (Bois de chantecoq)

    5. Travaux d’entretien de la piste 05/23 Conclusion du Préfet :

    Il faut continuer à discuter comme nous l’avons fait, juger sur pièces les progrès réalisés de façon constructive et équilibrée.

    14h45.