24 HEURES
DANS VOTRE DEPARTEMENTTransport aérien
La ligne Pontoise-Londres
ne redécollera pas
A
NNONCÉE, REPORTÉE etfinalement annulée. La nouvelle liaison aérienne Pontoise-Londres ne verra pas le jour. La compagnie britannique Platinum Air Charter Executive, qui devait assurer à partir d’hier deux allers-re-tours quotidiens en semaine entre l’aérodrome de Pontoise-Cormeilles-en-Vexin et l’aéroport de Biggin Hill, au sud-est de Londres, a dû renoncer au dernier moment à la mise en place de sa ligne commerciale vers la France. Joint hier par téléphone, Bill Stevenatt, responsable des opérations de la compagnie anglaise, a finalement mis fin au mystère qui planait après les multiples reports qui se succèdent depuis la mi-juillet. " Ce service ne sera pas opérationnel. Notre autorisation d’exploitation sur la plate-forme de Beggin Hill a été annulée par une décision du conseil du district de Bromley (agglomération située dans la couronne londonienne) suite aux pressions des riverains. Notre projet de ligne commerciale vers Pontoise est donc abandonné, et nous le regrettons vivement ", a sobrement expliqué le responsable.
Victime de la pression
des riverains anglais
Pour la compagnie qui s’est vue dans le même temps refuser la mise en service d’une liaison intérieure au départ du même aéroport et à destination de Blackpool, le coup est rude. Il l’est aussi pour les dirigeants de l’aéroport de Beggin Hill, situé à environ vingt kilomètres seulement de Londres, qui comptaient beaucoup sur cette liaison aérienne qui les menait aux portes de Paris." La pression des riverains anglais a été trop forte. Nous avons pourtant des centaines d’autres lignes sur le site. C’est une très mauvaise nouvelle
pour nous comme pour les Français et nous allons porter l’affaire devant les services juridiques compétents pour tenter de faire annuler cette mesure ", précisait hier Paul Bridge, l’un des responsables des vols sur l’aéroport de Biggin Hill. Informé la semaine dernière de cette décision, Aéroports de Paris (ADP),gestionnaire de la plate-forme vexinoise, préfère rester discret et ne pas s’étendre sur la question. " Nous ne sommes ni déçus ni contents. Notre mission est d’accueillir le trafic aérien tant que les compagnies répondent aux caractéristiques techniques. Il n’y a jamais eu d’objectifs de développement de la plate-forme, ni aucune ambition particulière sur Pontoise-Cormeilles-en-Vexin ", répétait-on hier à ADP.
Juliette Corda
François Scellier, président (UDF) du conseil général du Val-d’Oise. " Je n’ai jamais été un fanatique du développement de la plate-forme de Cormeilles-en-Vexin, simplement il est vrai qu’une aviation commerciale limitée pouvait, sans nuire à l’environnement, présenter un intérêt économique pour le Vexin. Il n’y avait en tout cas pas lieu de se créer de fausses peurs. "
Alain Lebrun, président de la Dirap (Défense des intérêts des riverains de l’aérodrome de Pontoise-Cormeilles-en-Vexin).
" C’est une nouvelle formidable et le signe que les riverains qui se battent ici ou outre-Manche contre les nuisances aériennes sont désormais entendus. Nous sommes un peu chanceux sur ce coup-là, mais la Dirap ne baissera pas la garde et se battra de la même façon si un projet similaire devait encore voir le jour. "
Marie-France Paviot, responsable du club Action Cergy-Pontoise Entreprise.
" Se priver d’une liaison aérienne vers l’Angleterre dans une agglomération qui compte 3 500entreprises et 180 000 habitants, c’est extrêmement dommage. On s’en mordra les doigts et je suis convaincue qu’il y aura d’autres projets qui aboutiront, car cette plate-forme a un avenir. "
J.C.
LES REACTIONS
AERODROME DE PONTOISE - CORMEILLES-EN-VEXIN, AOÛT 2001.
Depuis l’été dernier, le projet de ligne entre Pontoise et Londres a connu plusieurs rebondissements. Les premiers vols devaient avoir lieu hier mais la liaison commerciale a été annulée au dernier moment. (LP/ARCHIVES J.C.)