• 1°) Le plan d'exposition au bruit (PEB)

    Par arrêté du l er octobre 1991 le Préfet du Val d'Oise décidait la mise en révision du plan d’exposition au bruit de l'aérodrome de Cormeilles en Vexin.

    L'enquête publique se déroulait du 25 octobre 1993 au 25 novembre 1993 dans les communes de Bréançon, Boissy l’aillerie, Cormeilles en Vexin, Courcelles sur Viosne, Epiais-Rhus, Frémécourt, Génicourt, Montgeroult, Puiseux-Pontoise et Sagy.

    Le commissaire enquêteur recueillait près de 400 observations sur les registres d’enquête et de multiples lettres étaient jointes au dossier

    Les motions des maires des communes concernées, du Président du syndicat mixte pour l’élaboration de la charte du PNR du Vexin, du député du Val d'Oise, du Conseil Général du Val d'Oise et d'associations de protection de l'environnement venaient compléter l’enquête en s'opposant toutes au plan proposé.

    Cette mobilisation et la pertinence des observations, motivaient les conclusions du Commissaire-Enquêteur qui écrivait:

    'Les témoignages recueillis ont dépassé largement le cadre du PEB pour prendre la forme d'un tollé général contre le comportement des pilotes de plaisance qui ne respectent, semble-t-il, ni les altitudes, ni les circuits, plaintes pour lesquelles le commissaire-enquêteur n'est pas compétent.

    J'ai donc demandé aux intervenants et à leurs élus de s'adresser directement aux administrations et aux aéro-clubs concernés.

    il a été parfois suggéré que ce tollé aurait été en fait organisé par une association de défense de riverains particulièrement dynamique ; je n'ai pas cette impression.

    C'est bien la totalité de mes interlocuteurs et la totalité des élus qui s'insurgent contre le comportement abusif des pilotes et leur apparente impunité.

    Il semble que l'aérodrome serait bien mieux accepté s'il était d'abord mis fin à ce laisser-aller.

    En ce qui concerne le PEB, plaignants, élus et commissaire-enquêteur n'ont pu obtenir de renseignements précis sur son établissement, malgré de nombreuses demandes.

    Dans ces conditions, je ne peux donner qu'un avis DEFAVORABLE à son adoption dans l'attente d'un projet mieux justifié. "(fin de citation)

    En effet nous constations, journellement, que les couloirs aériens imposés ne sont pas respectés, malgré les Interdictions de nombreux appareils survolent les villages à très basse altitude, et nous souhaitions qu'une solution soit trouvée pour que les riverains ne soient pas pénalisés par un laxisme général dont ils ne sont en rien responsables.