Liberté - Égalité Fraternité

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE

PRÉFECTURE DU VAL-DOISE

LE PREFET DU VAL D'OISE Cergy-Pontoise, le 2 7 JUIN 2001.

 

Madame le Maire,

 

 

J'ai l'honneur de vous informer qu'Aéroport de Paris m'a fait connaître , qu'une compagnie aérienne britannique, la PLATINIUM AIR CHARTER EXECUTIVE aurait l'intention d'exploiter à compter de juillet 2001 une navette aérienne quotidienne à destination de la GRANDE BRETAGNE à partir de l'aéroport de CORMEILLES EN VEXIN.

La compagnie PLATINIUM AIR CHARTER EXECUTIVE prévoit deux départs de CORMEILLES EN VEXIN à 8 H 00 le matin et à 1 7 H 00 l'après-midi et deux arrivées en provenance de LONDRES à 1 0 h 30 et à 20 H 00. Il n'y aurait aucun vol après 20 H 00 et pas davantage de rotation le week-end.

Les avions utilisés seront de type JETSTREAM 31, d'une masse maximale au décollage de 6,9 tonnes et transportant 18 passagers. Vous constaterez que la masse des avions au décollage est très inférieure aux 45 tonnes fixées en novembre 1998.

Dans ces conditions, la Compagnie PLATINIUM AIR CHARTER dès lors qu'elle répond aux conditions techniques fixées par la Direction Générale de l'Aviation Civile pourra donc exploiter cette ligne.

Bien évidemment, l'exploitation de cette ligne dont les modalités (faible nombre de rotations, absence de vols de nuit et week-end, avions de petite taille) devraient limiter au maximum les incidences sur l'environnement, devra être en tous points conforme aux prescriptions légales et réglementaires en la matière.

Vous savez l'importance que j'attache à cette question et les progrès qui ont pu être réalisés ces derniers mois notamment pour les nuisances sonores de l'aviation de tourisme.

Je réunirai prochainement la Commission Consultative de l'Environnement reconstituée par arrêté du 26 juin 2001, à la suite des dernières élections municipales, et dont je vous prie de trouver ci-joint copie.

Je tenais à vous faire part de l'ensemble de ces informations dans le souci de transparence qui doit régir nos relations. C'est dans cet esprit que le Sous-Préfet de Pontoise, à ma demande, a reçu sur cette question le Président du collectif des maires et le Conseiller Général du Canton le 19 juin 2001.

Je vous prie d'agréer, Madame le Maire, l'assurance de ma considération distinguée.

 

 

Michel MATHIEU

 

 

 

Madame Annie POUCET

Maire de Génicourt

95650 GENICOURT