M Lebrun
51 av des Murgers
95640 Marines
01.30.39.63.53
alain.lebrung@wanadoo.fr Le 27/09/02
Monsieur le Sous Préfet,
Nous avons bien reçu votre courrier du 10 septembre. L’arrêté ministériel ne reprend malheureusement pas toutes nos propositions mais il a l’avantage de démontrer à la population qu’il est possible de prendre des mesures rapides et efficaces.
Avec le même souci d’efficacité, nous suggérons que le tableau de suivi des décisions comporte deux colonnes supplémentaires mentionnant le délai et le responsable de l’action.
En effet, le respect des délais nous semble important, pour exemples : l’ACNUSA doit être consultée depuis le 14 novembre 01, trois circuits devaient être étudiés avant le 31 mai 02, la convention entre usagers et ADP doit être impérativement signée avant fin novembre.
Par ailleurs nous aurions souhaité retrouver dans ce tableau des sujets qui ont été évoqués en réunion :
- la limitation du nombre d’avions en vol dans un même circuit, sécurité oblige.
On constate en effet que s’il y a six avions et plus dans le circuit comme actuellement , non seulement ils se dépassent au-dessus des villages mais le ronronnement permanent des moteurs devient insupportable. Il serait raisonnable de limiter à quatre le nombre maximum d’avions dans un circuit .
- l’attribution d’un pouvoir de sanction aux contrôleurs de la tour ainsi que des interventions inopinées et régulières de la gendarmerie du Bourget.
Cette activité de loisir et d’école doit à fortiori se doter d’une réglementation et d’un régime de sanctions pour garantir le respect d’autrui comme toute activité.
Nous avons découvert par hasard l’implantation sur l’aérodrome de la société Eurojet qui y fait, semble t-il, de la maintenance. Nous les avons déjà rencontrés auparavant au sujet des silencieux pour les Cessna.. Leurs avions restent au sol la plupart du temps, c’est pour nous un avantage qui n’est pas des moindres.
Suite à la volonté de nombreuses associations de riverains en France, associations dont les préoccupations sont très proches, la DIRAP organise une réunion nationale le 19 octobre à Génicourt. Nous vous joignons une invitation .
Dans l’attente de la réunion du comité permanent, nous vous prions d’agréer nos salutations respectueuses.
Le président de la DIRAP
A Lebrun