Présents: Dirap : ALebrun, JMButeux,
Sous Préfet Mr Finance, Mme Combes., Mr Cransac C Général (Environnement),
ASTM : Mme et Mr Ternisien,
Hispano Suiza : Mme Ménargue, Mr Ludet
ADP : Commandant Blin
- Informations données par le Sous Préfet
Dossier silencieux
- une réunion SPréfet / DG de ADP a permis d’obtenir un complément de subvention d’ADP
- le budget global est basé 35KF/silencieux et 31 avions à équiper soit 1085 KF, avec financement 40% DIREN, 20% C Général, 20% ADP, 20% usagers.
- Le principe de subvention DIREN est adopté (passé en CAR ?)
- La subvention du CG doit être validée réunion plénière du 25 11 01.
Mise en place Comité permanent CCE
- Réunion le 14 11 01 pour mise en place, ordre du jour : silencieux, dispositif mesure niveau sonore, expérimentation tour de piste, mise en œuvre charte de qualité et disposition concernant circulation aérienne concourant à réduction du bruit.
- A la question des poids relatifs des collèges et représentants de l’administration, le SP indique : tous les membres votent (y c représentants admnin.) que le but du comité permanent n’est pas tant de voter pour décisions à la place de CCE mais plutôt de préparer les dossiers à présenter au vote à la CCE en évacuant les discussions techniques qui alourdissent le débat CCE.
- Le comité se réunira autant que nécessaire et au moins par trimestre et les personnes pouvant apporter leur savoir pour traiter des sujets seront invitées.
2- Avancement depuis dernière réunion
- ADP a fait proposition installation capteur de bruit (1 seul), le SP a demande plusieurs, reste à définir où et comment. AL présente doc sur mesure réalisée aux USA.
- Tours de piste : ADP examine la proposition de circuit , Mr Blin indique la possibilité de tester le circuit sur toute la journée le jeudi 8 ou vendredi 9 11 si possible en fonction de météo, tous les avions utiliseraient le circuit test pour analyser la faisabilité. Une réunion est organisée le lundi 5 à 13h30 pour définir les conditions de l’essai, ce jour là le test sera confirmé (météo).
Il est décidé que le test ne permettra que de valider la faisabilité " usager s " du circuit et permettra d’alimenter la discussion sur le sujet lors du Comité permanent CCE, pour le compléter d’un test avec appréciation par riverains.
- vols de nuit : le SP va prendre contact avec Mr Soudry et les donneurs d’ordre pour analyser la faisabilité des transports par avion dans des horaires de jour (7h 22h ). A la question de vols sanitaires " charters dits Pasqua " Mr SP indique qu’il n’y en a pas eu (il serait informé car concerné) donc " fausse info ".
2- Dossier silencieux
- le SP demande à ce que les dossiers soient maintenant renvoyés à la SP sous quinzaine pour démarrer les demandes de subvention car le processus de financement n’est pas très simple.
- L’objectif est de poser les silencieux sur les avions pour lesquels les solutions techniques existent avant le printemps pour être opérationnel nouvelle saison.
- Hispano indique que Chabord, SCAI, Gomolzig ont été consultés, des matériels homologués existent pour C172, C 152, PA128 mais pas encore pour C150. SCAI a déposé dossier et Chabord, considéré comme bon expert par Hispano (qui recherche le meilleur matériel), confirme la possibilité de réaliser les silencieux sur les divers appareils.
La Dirap fait remarquer que les silencieux ne sont pas homologués ce processus prendra plusieurs années et qu’on n’est pas prêt de les voir posés. Demande est faite de privilégier les matériels homologués pour installer rapidement les matériels. Le SP abonde dans ce sens et demande les dossiers concernant les appareils équipables sous quinzaine.
- Dirap demande que l’on prenne contact avec DGAC chargée des homologation pour 1) connaître les Stés ayant déposé dossier de demande d’homologation sur avions concernés, 2) préciser le délai d’homologation et voir comment l’accélérer (cas des C 150), Mr Blin s’en charge.