COLLECTIF NATIONAL Aviation légère et sportive

sous l’égide de l’UFCNA, organisé à l’initiative de la DIRAP

Siège social : Mairie 95810 EPIAIS RHUS

 

Génicourt,  samedi 19 octobre 2002

 

 

 

A Monsieur le Ministre des transports, du logement, du tourisme et de la mer

              

 

 

Objet : Nuisances liées à l’aviation légère

 

 

 Monsieur le Ministre,

 

 

 

 

 

 

Une réunion nationale d’associations, représentant plusieurs dizaines de milliers de personnes s’est tenue le 19 octobre 2002 afin de comparer leurs expériences en matière de lutte contre  les nuisances sonores et l’insécurité générées par l’activité de l’aviation légère et déterminer un plan d’actions au niveau national.

 

A l’heure actuelle,  ce problème est complètement négligé par les pouvoirs publics. Pourtant il concerne des millions de personnes survolées à partir d’environ cinq cents aérodromes.

 

Ce Collectif National a examiné les mesures à prendre pour remédier dans les plus brefs délais à ces nuisances. Il a évoqué principalement deux mesures qui peuvent être rapidement  mises en application  :

·         La réduction du bruit à la source. Elle nécessite le montage systématique de dispositifs réducteurs de bruits modernes et efficaces tels que le double équipement d’hélices multipales et de silencieux d’échappement.

·         L’instauration de créneaux horaires stricts en semaine et l’interdiction des activités d’écolage pendant les week-ends et jours fériés.

 

Ces deux mesures existent parfois, très partiellement, sur quelques rares plates-formes et ont été obtenues grâce au travail intensif des associations.

Ces mesures sont d’ailleurs préconisées par le Conseil National du Bruit.

 

Le collectif considère que la négociation et la signature de « chartes » sont très fastidieuses et leurs résultats très aléatoires.

En conséquence, en faisant référence au rapport du Conseil National du Bruit de janvier 2002 nous sollicitons une entrevue pour évoquer et développer les points cités ci-dessus et envisager une nouvelle réglementation.

 

Dans l’attente de vous rencontrer, veuillez agréer, Monsieur le Ministre l’expression de nos sentiments déférents.

 

UFCNA                                 DIRAP

Madame Colombel               Monsieur Lebrun