DIRAP

Association régie par la loi 1901 enregistrée à la sous-préfecture de Pontoise sous le n° 10231

Siège social : Mairie - 95810 EPIAIS RHUS - http://ufcna.com/dirap/ - mailto : dirap@ufcna.com

LA LETTRE DE LA DIRAP

Octobre 2000

Défense des Intérêts des Riverains de l'Aérodrome de Pontoise - Cormeilles en Vexin

Votre environnement sera ce que vous en ferez

L'actualité, malheureusement dramatique, de la fin juillet, a mis en lumière l'intensité des nuisances imposées à grand nombre de nos concitoyens.

Nos associations étaient représentées lors de la marche silencieuse du 28 juillet 2000, au côté de la population de Gonesse.

Elles ont participé à la manifestation du 20 juin 2000 contre l'extension de Roissy.

Beaucoup pensent que les motivations financières, très souvent à l'origine des pollutions, ne constituent plus un modèle satisfaisant et que désormais l'objectif de protection des individus et de leur environnement est premier devant tout les autres.

Les exemples célèbres du sang contaminé, des farines animales, de l'amiante, en sont des images puissantes.

Les riverains de l'aérodrome de Cormeilles sont entraînés dans la même logique à laquelle ils ont l'intention de s'opposer en faisant entendre leur voix, en ralliant les populations concernées par les mêmes difficultés.

Le 23 juillet 1999, M. le Député COCHET avait fait prendre contact auprès du milieu associatif pour recueillir son point de vue "sur les difficultés environnementales rencontrées et relayées par la presse".

Il lui était fait une relation des questions brûlantes de l'époque : la gêne sonore, réellement pénible, imposée par l'aviation de loisir, l'évolution rampante vers la bourgetisation du site, le choix d'intérêt général que constitue la protection du Parc Naturel Régional

Monsieur le député COCHET questionne le Ministre des transports au sujet de CORMEILLES

Le 25 janvier 2000, avec une lettre très documentée, M. le Député COCHET communiquait le texte de ses questions auprès des Ministres Jean-Claude GAYSSOT et Dominique VOYNET :

Monsieur le député COCHET questionne le Ministre de l'environnement

 

La réponse de Madame la Ministre VOYNET à Monsieur le Député COCHET :

Madame la Ministre VOYNET à fait réponse le 20 juillet 2000 dont voici les principaux extraits (position de M. le Ministre GAYSSOT en attente) :

S'agissant de Roissy :

S'agissant de Pontoise-Cormeilles :

 

"Toutefois, si des travaux nouveaux devaient être envisagés (renforcement des pistes, aires de stationnement, aérogare), ce qui ne me paraît en tout état de cause pas souhaitable tant que la réflexion d'ensemble n'aura pas été conduite, il m'apparaît essentiel qu'un dossier technique présentant l'ensemble des travaux et précisant la nature des activités autorisées sur la plate-forme de Paris-Cergy-Pontoise soit constitué et présenté devant la commission consultative de l'environnement. Il devra intégrer le souci d'une insertion harmonieuse de cette plate-forme aéronautique dans son environnement avec, en premier chef, la prise en compte des nuisances aériennes, dont le Val-d'Oise subit déjà trop les effets induits par l'aéroport de Roissy."

 

 

LES TRAVAUX DE L'ETE 2000

Comme cela avait été annoncé, ADP (lettre du 12 avril 2000) a fait procéder à des travaux d'infrastructure :

Comme cela n'avait pas été annoncé, ADP procède également à des extensions électroniques :

"Installation d'un DME sur l'ILS 05, disparition des markers :

Extension de la CTR2 vers le Nord et l'Est, les arrivées IFR 23 via MERU et les PoGo Beauvais-Pontoise à 2000 pieds :

La CTR de Pontoise passe de la classe E à la classe D

Changement du plan de descente de la procédure 23 et approche radar 23 définie"

Ces dernières modifications, dont l'explication de détail sort du contexte de la présente note, vont incontestablement améliorer la sécurité, certaine d'entre elles ayant d'ailleurs été prises après l'incident de Montpellier (contact Airbus/planeur).

Globalement, on développe les moyens électroniques d'aide à la navigation depuis l'un des points d'entrée dans l'espace aéroportuaire de Paris jusque vers Cormeilles.

 

Bien sûr, la sécurité n'a pas de prix et elle peut se justifier même pour un très faible trafic.

Ceci étant, le système en cours d'élaboration permettra le délestage sur Cormeilles d'une partie du trafic de Roissy et on rappelle qu'il est prévu la création d'un "système aéroportuaire de Paris" (JO des Communautés Européennes du 23 juillet 1992).

Il ne faut pas perdre de vue l'actualité : après l'accident du Concorde, la saturation imminente de Roissy à été confirmée (deux ou trois ans), et si la question de l'éventuel troisième aéroport est remise sur la tapis, la réalisation prendra plus que ces deux à trois ans : où iront les avions en attendant ?

La question du troisième aéroport n'est pas le sujet du jour, mais le milieu associatif tient à ce que la question du descripteur de bruit soit au préalable tranchée afin de ne pas recommencer les mêmes bêtises ; à titre d'exemple, ADP affirme que malgré la croissance sur Roissy, la nuisance mesurée avec l'indicateur officiel a diminué ; or on trouve de plus en plus de contestataires, et, s'il est vrai que la sensibilité au bruit des individus a augmenté, l'indicateur doit également être remis en cause

Au surplus, on se laisse dire, sans confirmation il est vrai, qu'une orientation vers le trafic d'affaire serait envisagée et la réfection des couches de roulement, les équipements en cours constituent des préalables nécessaires à un développement durable en terme d'efficacité et de sécurité

Quelles que soient les options, leur trafic se surajoutera à celui existant, déjà mal supporté par la population !

On en revient toujours aux questions d'origine :

La lettre de Monsieur le Député HOUILLON à Monsieur COUSQUER, Président d'ADP.

Devant les inquiétudes de la population, M. le Député HOUILLON s'est de nouveau rapproché d'ADP :

 

La lettre de Monsieur COUSQUER, Président d'ADP, à Monsieur le Député HOUILLON

M. le Président COUSQUER a confirmé le 23 juin 2000 :

Cette réunion en présence d’ADP et à laquelle assisteront les élus et les associations à été fixée par M. le Député HOUILLON ( elle a eu lieu le 12 septembre 2000 au foyer rural de Cormeilles-en-Vexin et vous trouverez le compte rendu ci-joint et sur internet (http//ufcna.com/dirap)).

Par ailleurs, ADP a pris l'attache avec les services de la DDE pour envisager le raccordement à l'égout de la plate-forme sur la base de mille personnes/jour ...

Madame le Maire de Génicourt a demandé la possibilité de suivre les travaux, et, par réponse du 19 juillet 2000, ADP a indiqué que l'exploitation ne serait pas modifiée par les travaux et que la révision du système d'assainissement ne comportait que l'inspection de l'existant

 

Le recours gracieux

La population doit continuer à marquer ses positions de refus d'extension au vu et au su de tous, notamment des compagnies tentées par une implantation locale.

Les associations avaient exprimé leur désaccord pour qu'une quelconque réfection des pistes soit entreprise tant que l'arrêté du 13 novembre 1998 n'aurait pas été rapporté.

Les Amis du Vexin, l'Union des Amis du Parc, l'Association pour la Protection du Site de Grisy-les-Plâtres et la Dirap ont donc déposé le 16 août 2000 un recours gracieux en annulation de cet arrêté.

 

 

 

 

La pose d'un calicot "Non à l'extension de l'aéroport de Cormeilles" sur la porte de toutes les mairies

Les élus locaux sont également invités à marquer leur positions de refus d'extension.

Le comité directeur des Amis du Vexin demande que soit apposé sur la porte de toutes les mairies un calicot :

"Non à l'extension de l'aéroport de Cormeilles".

 

La réunion du Conseil National du Bruit du 9 juin 2000 présidée M. le Député BLAZY

M. le Député BLAZY, Président du CNB, a initialisé une visite à l'aérodrome de Cormeilles afin d'apprécier l'importance des difficultés rencontrées.

Intervention de JJ Guillambert : elle reprend, pour l’essentiel, le rapport moral voté lors de l'assemblée générale des Amis du Vexin du 20 mai 2000 et les positions prises, depuis des années, par notre association pour protéger le Vexin français

Intervention de JM Gourdin : elle reprend, pour l’essentiel et après un bref rappel historique, les thèmes et propositions évoqués dans "La lettre de la Dirap" du premier semestre 2000

Le lendemain de cette réunion, nous avons constaté que les numéros de téléphone de la tour de contrôle ne répondaient plus : la DGAC s'est rendue sourde aux plaintes des riverains !

La Dirap organise en octobre, grâce à la participation active de l'équipementier SCAI, un essai comparatif entre deux avions, l'un équipé d'un silencieux (pot d'échappement), pas l'autre (état "normal").

Le CNB, les élus, les associations et toute personne intéressée sont invités, renseignements en Mairie d'Epiais-Rhus.

 

L'incidence locale de l'extension de Roissy

Nous avons reçu le compte rendu d'une réunion publique tenue par le Comité pour la réduction du trafic aérien au-dessus des communes de la boucle de Montesson et des villes environnantes, regroupant 37 communes : il est proposé que le trafic soit partagé "par exemple sur la plaine de France peu peuplée".

S'agissant d'un comité d'élus, le nouveau collectif des Maires créé par Claude FISCHER (Maire d'Epiais-Rhus) pourrait lui faire savoir que les habitants de la plaine de France n'ont pas besoin des avions de la boucle de Montesson en plus de ceux qui transitent déjà ...

Dans nos Associations, nous entendons de plus en plus de plaintes de gens concernés par ces augmentations.

 

Conclusion

Le pari sur l'avenir que représente le Parc Naturel doit dissuader de toute pensée d'extension en matière d'aviation commerciale !

En matière d'aviation de loisir, la lutte des riverains de l'aérodrome de Pontoise-Cormeilles doit s'étendre et gagner les autres plates-formes pour obtenir des pouvoirs publics des textes, qui, seuls, permettront de ramener les nuisances actuelles à des valeurs supportables.

On assiste à une réelle mutation, engagée en fait de puis quelques décennies, et prenant de plus en plus d'ampleur : l'environnement, d'accessoire, est devenu primordial.

Les Amis du Vexin, qui se sont battus pendant 30 ans pour la création du Parc Naturel Régional, ne peuvent que s'en féliciter.

Cependant, bien des réticences sont à vaincre, bien des habitudes restent à changer :

Votre environnement sera ce que vous en ferez !