Cergy, le 11 novembre 2003
Objet : votre lettre du 5 novembre 2003 relative à l’extension d’activités à l’aviation d’affaires.
A Mr A. Lebrun, Président de la DIRAP.
Monsieur le Président,
Nous vous confirmons par la présente, concernant l'aérodrome de Cormeilles-en-Vexin, la position que nous avons rendue publique à plusieurs reprises.
Les Verts sont totalement hostiles à l'exploitation commerciale de cet aérodrome. Nous sommes opposés à toute ligne commerciale régulière comme au développement de l'aviation d'affaires.
Cette opposition est justifiée d'une part par notre volonté de respecter la vocation du territoire du Parc Naturel Régional du Vexin Français et d'autre part par notre refus de la croissance du trafic aérien.
L'opération visant à déplacer l'aviation d'affaire vers des terrains dit "de proximité" a d'abord pour objectif de libérer des créneaux au Bourget puis par ricochet à Roissy.
Tout cela s'inscrit dans des perspectives de doublement du trafic aérien dans les 15 ans. Or , cette hypothèse n'est pas viable car le trafic aérien représenterait alors à lui seul près du quart des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
Notre planète et ses habitants ne peuvent pas supporter les bouleversements climatiques qui seraient alors provoqués !
Ni extension de Roissy, ni troisième aéroport, ni aviation d'affaire sur les aérodromes de grandes couronnes : les Verts veulent mettre un frein à la croissance du trafic aérien, développer les lignes TGV pour les liaisons continentales, développer les aéroports des Régions et faire payer au transports aérien son vrai prix notamment en l'assujettissant à des taxes équivalentes à la TVA et à la TIPP.
Vous souhaitant bonne réception de la présente,
Recevez, Monsieur le Président, nos sincères salutations.
Marc DENIS Michel VAMPOUILLE
Secrétaire départemental des VERTS Vice-Président du
Vice-Président du SAN Cergy Pontoise Conseil Régional Ile de France